UNPIDF

À la croisée des sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et des sociétés, le Muséum se consacre à l’histoire naturelle depuis près de 4 siècles. Forte d'un patrimoine exceptionnel, l'institution continue de se démarquer aujourd'hui en jouant un rôle majeur dans le développement scientifique : diffusion des connaissances auprès de tous les publics, engagement pour le développement durable, programmes de sciences participatives et expéditions scientifiques.

La formation au Muséum

Le Muséum propose une formation pluridisciplinaire de niveau Master, intitulée Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés (EPNS). Description, inventaire, interprétation, compréhension et communication du savoir sont autant de compétances acquises et appliquées à l’histoire évolutive et culturelle de l’Homme, aux processus du vivant et aux relations entre sociétés, milieux et écosystèmes.

Le Master se décline lui-même en six spécialités distinctes :

  • Écologie, Biodiversité, Évolution (EBE)
  • Environnement : Dynamiques des Territoires et des Sociétés (EDTS)
  • Mécanismes du Vivant et Environnement (MVE)
  • Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés (MSCS)
  • Quaternaire et Préhistoire (QP)
  • Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

La recherche

L'école doctorale « Sciences de la Nature et de l'Homme : évolution et écologie » est largement transdisciplinaire. Co-accréditée avec l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), elle s'appuie sur 74 équipes réparties dans 25 unités de recherche. Les 500 chercheurs et enseignements-chercheurs de l'établissement placent la recherche du Muséum au coeur de nombreux réseaux et partenariats internationaux.

Une pédagogie active et ouverte vers l’international

Une part importante de notre formation repose sur la mise en situation. Le Muséum peut s’appuyer sur la richesse de ses installations (17 sites sur le territoire français et de nombreuses collections scientifiques) pour donner à ses étudiants l'expérience du terrain. De plus, au deuxième semestre de leur M2, les étudiants effectuent un stage obligatoire dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.

Fort de ses partenariats internationaux et d’une centaine d’accords de coopération de recherche sur tous les continents, le Muséum offre aux étudiants la possibilité de partir à l’étranger au cours de leur cursus. Le Muséum lui-même est fier d'accueillir de nombreux étudiants en mobilité internationale et de compter parmi ses effectifs 30% d’étudiants étrangers.

Associez-vous vous aussi à la réussite du Muséum en recrutant nos étudiants. Profitez notamment du stage obligatoire de M2, pour proposer dès l'automne vos offres de stages pour le second semestre.

Plus d'informations en naviguant dans la rubrique Enseignement et Formation de notre site internet.